Fausse couche, vraie perte

On n’en parle pas assez, mais avec tous les témoignages que je reçois chaque jour lors des commandes de portrait, j’y suis très sensibilisée : à la fausse-couche précoce.

Fausse-couche, quel mot terrible pour nommer cette perte immense. Car bien que la grossesse soit seulement au début de son processus, les espoirs sont déjà grands, Les parents ont imaginé cet enfant et ont déjà commencé à l’aimer. Et soudain, tout s’arrête brutalement.

A la douleur de cette perte s’ajoute le fait que souvent l’entourage n’était même pas encore au courant. La grossesse ne se voyait pas, les collègues ne se doutaient de rien, la famille parfois non plus. Et le chagrin des parents est donc vécu dans l’isolement et le silence.

On ne parle pas non plus de la peur des parents aux grossesses suivantes, l’angoisse inévitable que tout s’arrête encore. La peur de se réjouir puis de s’effondrer à nouveau. La découverte d’une nouvelle grossesse sera toujours teintée de cette peur.

Certains parents me demandent, sur leur portrait, de dessiner des étoiles discrètes, parfois nombreuses. Elles représentent ces enfants qui sont partis aussi vite qu’ils étaient venus. Mais ils ont compté eux aussi. Même si on n’en parle pas.

Je dédie donc ce post et ce dessin à tous ces parents qui ont eu un enfant éclair, un enfant coup de vent, une étoile filante. Vous comptez vous aussi.

Les yeux tournés vers le ciel

Ce portrait, je l’ai fait l’année dernière, et je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas encore posté car je l’aime beaucoup. Je crois qu’on peut sentir la lumière qui entoure cette famille qui a pourtant traversé une épreuve douloureuse mais qui reste unie dans l’espérance. Chercher le beau dans le triste, c’est ce que je m’évertue à faire par mes dessins.

Portrait de famille illustré personnalisé #186

Quelques rayons de soleil osent enfin venir nous réchauffer un peu et ça me donne envie de vous partager ce portrait printanier et fleuri de mimosa et de cerisier.

Votre portrait sur demande ici.

Your personnalized portrait here.

La famille est dans le pré

Ou plutôt dans la grange ^^

Un portrait qui m’a été commandé par une grande et jolie famille d’agriculteurs ! J’adore. Et première fois que je dois dessiner un petit veau. Est-ce que j’ai aimé ça ? Devinez !

Votre demande portrait de famille personnalisé ici.

You want to order your family portrait, it’s here.

First second of Life

J’avais envie de créer une belle image de ce moment incroyable et pourtant fugace, ce moment où l’on attrape son petit pour terminer sa naissance, achever la sortie de notre ventre. Ce tout premier moment où l’on découvre son visage. La toute première fois que l’on croise son regard, ses yeux froncés et un peu fermés, étonnés et éblouis.

Merveille.

Portrait de famille illustré personnalisé #185

🪶 Petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas :

Je m’appelle Anne, je suis illustratrice depuis 10 ans 🖌🖍✏️
J’ai le privilège et le grand plaisir de dessiner vos familles, toutes vos familles et de vous créer ce souvenir original et artistique. 🥰

Des milliers de familles m’ont déjà accordé leur confiance pour dessiner ce qu’elles ont de plus précieux 💛
C’est devenu ma spécialité et malgré quelques projets de livres qui ponctuent ma carrière de temps en temps, être portraitiste est ma vraie vocation.

Je me sens très chanceuse, merci ♥

Je dessine vos familles sur demande. Prenez contact avec moi par email ou commandez directement dans ma boutique.

E-shop in english.

Journée mondiale de la trisomie 21

21 mars 2024 : Journée Mondiale de la Trisomie 21 (ou syndrome de Down).

Une journée pour rappeler que :

🔹elle touche une naissance sur 770

🔸 elle représente 25% des handicaps mentaux

🔹elle comporte un large spectre de développement, allant d’un handicap léger (personne autonome adulte) à un handicap lourd (personne ayant besoin d’assistance toute sa vie).

🔸le progrès médical a permis d’offrir une vie plus longue aux personnes atteintes de ce syndrome (jusqu’à 60 ans environ).

🔹 la majorité des personnes porteuses du syndrome peuvent vivre en semi-indépendance à l’âge adulte.

Et surtout une journée pour célébrer la beauté de la différence et la richesse de l’hétérogénéité humaine ☀️☀️☀️